Les carrières de documentaliste et de bibliothécaire vous attirent ?
Le monde passionnant de la documentation est ouvert à tous les étudiants ayant suivi une formation en sciences humaines et sociales. L’accès aux métiers de bibliothécaire ou de documentaliste s’effectue à partir d’un bac + 2 par l’intermédiaire des concours administratifs. Doté d’un CAPES en documentation, vous pourrez exercer en milieu scolaire.
Et pourquoi pas bibliothécaire documentaliste ? Elle ou Il gère une collection composée de documents écrits et, de plus en plus souvent, audiovisuels. Obligation : obtenir le CAPES ou le CAFEP documentation après une licence.
Pour devenir bibliothécaire documentaliste, il faut passer le concours d’entrée de l’EBD, accessible au niveau bac. Au bout de deux ans, on est titulaire d’un titre homologué au niveau III (bac + 2) qui donne accès aux concours de la fonction publique (catégorie B) du même secteur professionnel.
Les concours de la fonction publique sont accessibles à différents niveaux d’études pour des postes de :
Après un bac + 2, il est possible d’intégrer l’IRTD de Paris pour obtenir en un an le diplôme technique de documentaliste, spécialisé en documentation audiovisuelle ou de suivre la formation de l’IRTD de Mont-Saint-Aignan pour devenir documentaliste d’entreprise (préparation possible à distance).
lesconferenciersgesticulants.org - Tous droits réservés -